Qu’est-ce-que la Sophrologie ?
Le Professeur Caycedo
La Sophrologie a été fondée en 1960 par le Professeur Caycedo, neuropsychiatre.
En étudiant ses patients, il a été amené à réfléchir sur la notion de Conscience humaine et il a entrepris des recherches : ceci dans un but d’abord thérapeutique au bénéfice des patients et de la recherche.
Dans une démarche scientifique, il a donc fondé une école « pour que la conscience soit connue ».
En plusieurs décennies de travaux de recherche, il a mis en place sa méthode en 2 temps :
- En 1977, à l’Université de Pernambuco au Brésil, il présenté les « trois premiers dégrés de la Relaxation Dynamique Caycedienne ». En 1980, la méthode comprend 4 degrés de Relaxation Dynamique. Continuant ses recherches, il a a mis au point progressivement 4 degrés de plus qu’il a présenté… Et en 1992, au Congrès de psychiatrie de Barcelone, il présente les degrés 5, 6,7, 8 de la « Relaxation Dynamique Caycedienne ».
- De là, il a complètement repensé son travail et a redéveloppé sa méthode sous une forme nouvelle. En 1992, au Congrès de psychiatrie de Barcelone, il a présenté les degré 5, 6,7, 8 de la « Relaxation Dynamique Caycedienne ».
En 2001, la méthode complète est présentée dans la « Déclaration de Genève », elle est toujours en évolution.
Quelques origines de la Sophrologie de Caycedo
Des techniques thérapeutiques occidentales :
- L’hypnose thérapeutique,
- La relaxation progressive de Jackobson,
- Le training autogène de Schultz
Phénoménologie psychiatrique
La phénoménologie enrichie la réflexion de Caycedo et influence ses recherches sur la Conscience.
L’approche phénoménologique lui permet d’étudier les différents états de conscience comme autant d’objet d’observations scientifiques, d’une expérience vécue : la conscience comme phénomène « ici et maintenant ».
Les expériences vécues par les sujets ou patients deviennent elles-mêmes objets d’étude et de connaissance. Les expériences subjectives restituées par les sujets qui pratiquent la sophrologie sont au cœur de l’expérience de la conscience : en cela la sophrologie se différencie de l’hypnose. Il s’agit pour le sujet de découvrir son propre « être au monde » en conscience.
Les origines orientales
Les pratiques telles que le Yoga, le Tumo, le Zazen qui permettent d’accéder à des états de conscience modifiés ont influencé la Sophrologie et ses pratiques.
Les aspects religieux ou philosophique sont expurgés dans la pratique sophrologique qui privilégie l’étude de la conscience comme phénomène scientifique, la pratique vise à l’équilibre psychocorporel par l’entraînement régulier.
Définition de la sophrologie
D’une manière générale, la Sophrologie se définie comme une méthode qui étudie la conscience humaine, ses modifications et ses différents états. Ses méthodes et ses techniques sont issues de pratiques orientales ancestrales dépouillées de tout aspect à caractère religieux - elles ont donc été adaptées - et occidentales.
C’est une pratique existentielle et humaniste.
« La sophrologie est une science, ou mieux, une école scientifique, qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique, en médecine » (Pr Caycedo, 1974).
« La Sophrologie est l’étude des modifications de niveau et d’état de la conscience humaine, obtenues par des moyens psychologiques, physiques ou chimiques, ainsi que l’étude de leurs possibilités d’application en thérapeutique, en prophylaxie, en pédagogie , » selon la définition de l’école alsacienne de Sophrologie. www.sophrologie-alsace.com
Formée à la sophrologie à l’Ecole Alsacienne de Sophrologie, je vous proposerai des séances dès que mes formateurs m’en donneront l’autorisation.
Le but de la sophrologie
La Sophrologie vise par les techniques qu’elle propose à mettre en œuvre les conditions d’une harmonisation de l’être avec son existence, par la pratique de techniques psychocorporelles qui activent des processus présents en chacun de nous, comme :
- Mobiliser ses propres ressources,
- Développer sa conscience et le bien-être par le travail sur l’activation du positif,
- Travailler sur l’équilibre et l’harmonisation corps et esprit,
- Réguler nos émotions, nos pensées ou comportements,
- Etre acteur et responsable de notre équilibre par l’acquisition et l’entrainement,
- Découvrir et développer les capacités de la conscience,
- Découvrir l’unité et la réalité du phénomène corps-esprit