Psychothérapies, bilan, guidance

boussolePourquoi consulter

Psychothérapie, accompagnement psychologique

Ces interventions s’adressent aux enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. Chaque situation est unique mais il peut s’agir par exemple de situation de deuil, de souffrance morale suite à une maladie, de la suite d’un accouchement, d’une dépression, d’un accident, d’une situation de manipulation subie, d’un harcèlement, d’une histoire de vie “compliquée” qui empêche d’avancer…

Consultations adultes et adolescents

Je propose un accompagnement psychologique ou une prise en charge psychothérapique dans les situations de souffrance psychique, plus particulièrement lorsqu’elle est durable (ou soudaine suite à un accident ou un traumatisme) et d’intensité telle  :

Il s’agit de voir plus clair dans ce qui se passe en nous, décider d’être actif face à ce qui nous arrive. Décider de se donner des moyens d’aller mieux, d’identifier et de comprendre ce que nous ressentons, ce que nous vivons pour se libérer.

Consultations enfants

Les demandes sont souvent motivées par des difficultés scolaires ou de comportement. Par exemple des troubles du sommeil ou de l’appétit, un changement observé dans les habitudes de vie, un manque de confiance, des conflits à la maison ou à l’école, des difficultés à se séparer..

Le dessin, le jeu ont une place à part entière dans la relation thérapeutique mise en place avec l’enfant, plus particulièrement lorsque l’enfant est encore trop jeune pour s’exprimer verbalement ou lorsqu’il peut éprouver des difficultés à entrer dans l’échange. Le jeu, le dessin sont utilisés comme des outils permettant de comprendre le fonctionnement et le développement psychoaffectif de l’enfant.

L’observation des interactions précoces avec l’adulte qui s’occupe du bébé ou du jeune enfant permet de mieux cerner l’origine de difficultés.

Il s’agit pour l’enfant :

Les parents sont associés et accompagnés dans l’ajustement des relations avec leur enfant afin qu’ils puissent tout à la fois mieux comprendre leur enfant et l’accompagner dans son évolution ou ses difficultés.


Consultation de guidance ou de conseil

Accompagnement des parents

Accompagnement des parents  : parent solo, situation de divorce, accompagner son enfant précoce, éveil du jeune enfant ou du bébé, accompagner son enfant ou son adolescent en difficulté scolaire ou psychoaffective.

Il s’agit d’ identifier les difficultés, d'améliorer la communication et de restaurer des règles de vie fonctionnelles, s’approprier sa fonction de parent, apaiser les tensions, guider les enfants vers l’autonomie psychique.

Accompagnement du couple

Accompagnement du couple  : des bouleversements peuvent venir affecter la vie affective et relationnelle du couple, comme la venue d’un enfant, le “devenir parent”, les fausses couches à répétition, un deuil, la maladie, un accident, le départ du “nid” des enfants, l’adolescence des enfants, les difficultés au travail, la retraite...

Il s’agit de faciliter ou retrouver une communication dans le couple, d'identifier les sources de conflits, ou encore de soutenir celui-ci dans les moments de vie difficile.

Accompagnement des aidants familiaux

Accompagnement des aidants familiaux dans les situations de maladie d’Alzheimer ou apparentées.

Il s'agit de faciliter et d'adapter la communication avec son proche souffrant de pertes cognitives, mieux comprendre son proche.

Des dépistages de démences peuvent être proposés en cas de questionnement par ex sur les pertes de mémoire : il s’agit d’entretien d’investigation et de la passation de tests de dépistage (l’entretien et le testing s’effectuent sur le même temps de séance. Un écrit est fourni ensuite).

Validation

C’est une approche humaniste théorisée par Naomie FEIL à destination des personnes âgées présentant des pertes cognitives comme dans les démences de type Alzheimer ou apparentées.

Elle permet d’adapter la communication et l’accompagnement des personnes âgées, de mieux comprendre leurs besoins.


Le bilan psychologique

Le bilan psychologique peut être requis dans les situations de difficultés scolaires qui durent et qui paraissent installées. Le bilan doit apporter autant que possible un éclairage sur le fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent. Il tient compte du contexte psychoaffectif et du contexte de vie. Le bilan s’inscrit dans une démarche globale.

Le bilan comprend  :

Les tarifs sont fournis sur demande.

Les demandes ayant pour objet la seule obtention d’un QI seront refusées.