Pour les particuliers
La vocation de mon cabinet est d’accueillir la personne dans sa singularité.
Chaque personne est unique.
J’accueille et je propose mon accompagnement à toute personne qui souhaite entamer un travail psychique personnel. Chaque personne est unique, chaque demande est unique.
Il peut s’agir de mieux appréhender et comprendre ses propres tensions, ses émotions ou son mal être, vécus au sein du couple, de la famille, au travail, dans ses relations.
Trouver ses propres ressources.
Il peut s’agir de travailler sur ses propres ressources pour faire face au deuil, à la maladie, à un accident, ou aux changements de vie (retraite, arrivée d’un enfant, séparation).
Chaque individu a ses motivations personnelles pour mieux comprendre son propre fonctionnement psychique ou ses souffrances morales dans le but d’améliorer sa condition psychologique, sa relation à soi-même et aux autres.
Une démarche libre.
A chacun ses motifs pour consulter, la démarche vers le psychologue est libre et appartient à chacun. Elle est le plus souvent en lien avec l’histoire personnelle, le parcours de vie récent ou plus ancien.
La souffrance morale et psychique peut donner la sensation ou alimenter la peur de devenir fou, de « perdre pieds » ou « de pêter les plombs ». C’est un vécu personnel, subjectif dans lequel on ne se retrouve plus soi-même, on peut-être hors de soi ou encore se sentir débordé par ses émotions. Autant de vécus, autant de manière de se raconter.
On peut se décrire comme étant « fou d’amour », « fou de douleur », « fou de jalousie », on peut vivre dans une « maison de fous », on peut « tomber sur un fou », on peut vivre avec « quelqu’un qui nous rend fou », autant d’expressions du langage courant qui renvoient à la douleur, à la souffrance psychique, à la perte de repères, à l’exaltation des émotions, des affects. Chacun exprime à sa façon son “petit grain de folie”.
Se faire accompagner.
Le psychologue clinicien peut vous aider à décoder ce qui se joue dans ce vécu et ainsi apaiser les tensions si c’est votre choix. Il s’agit de mettre du sens sur une situation vécue et subie, c’est un travail psychique.