Emanuelle Falligan
À l'Université
À l’Université PARIS XIII, j’ai suivi un cursus de psychologie clinique et psychopathologie, validé par un master professionnel.
La psychologie clinique étudie notamment l’individu en situation, dans son environnement, seul ou en groupe, de sa naissance à sa mort. L’individu est considéré en tant que sujet unique ayant sa propre histoire, sa manière de gérer les évènements auxquels il est confronté.
La psychologie clinique s’intéresse aux modalités du développement du psychisme et de la personnalité, explore leur évolution et les accidents ou particularités qui peuvent affecter leur fonctionnement et produire des symptômes. C’est une approche humaniste et holistique.
À l'hôpital
J’exerce dans la fonction publique hospitalière depuis 1999, en secteur médico social et hospitalier. Mon expérience est variée, j’ai travaillé auprès d’adultes dans le secteur du handicap physique et psychique, d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du spectre autistique, de personnes adultes et d’enfants polyhandicapés, de personnes âgées, de personnes en situation de coma, de personnes en fin de vie de tout âge.
Intervenante
J’ai été intervenante en école de soins infirmiers dans le module de soins palliatifs, sur les thèmes du coma et de la relation d’aide.
J’ai mis en place une formation bientraitance / maltraitance à destination de professionnels. J’ai une formation aux bases des risques psychosociaux et j’ai bénéficié d’une formation sur le coma délivrée par l’IRR de l’Haye ST Christophe (54).
Travail personnel
Ma formation universitaire et de terrain est enrichie d’un parcours plus personnel psychanalytique débuté lors de mes études.