Consulter un psychologue

con Consulter

Quand consulter ?


Il n'y pas de règle concernant la consultation auprès du psychologue. Le motif de la consultation est davantage guidé par la sensation de souffrance ou de mal-être que par les symptômes à l'origine de celles-ci. En d’autres termes la consultation répond à la question de la souffrance individuelle et subjective de chacun. Par conséquent :

Les consultants viennent au cabinet de psychologie de Sarrebourg afin de mieux comprendre une souffrance à un moment de leur existence où celle-ci n’est plus supportable dans ses manifestations émotionnelles, sa symptomatologie, les tensions qu’elle génère, ou le vécu d’inconfort.

Ils cherchent un professionnel qui peut les aider à faire face, à limiter, à éradiquer ou à comprendre, les fondements de leur mal-être et améliorer leur santé psychologique.

Le déroulement des séances


Les consultations durent entre 30 et 45 minutes et se déroulent en face à face. Je privilégie une relation basée sur la simplicité des échanges, une écoute professionnelle et l’accueil du discours du consultant quel qu’il soit.

Il s’agit de faciliter l’expression personnelle afin de mettre en route le travail psychique.

Je parle et j’échange avec le consultant, je pose des questions pour éclaircir et déméler les thèmes abordés utiles et les problématiques sous-jacentes. J’explique quand cela est nécessaire et en lien avec le contexte, et surtout si cela est utile au consultant.

Le but est de faire baisser ou d’apaiser les tensions internes en éclairant un fonctionnement psychique ou une situation vécue, amener du sens au vécu.

Pour les bilans enfants et adolescents, la passation de tests comprend :

  • Un entretien préparatoire pendant lequel l’intérêt de cette passation est travaillé
  • La passation
  • Puis un entretien de restitution orale, cela se déroule donc sur plusieurs séances.
  • Un courrier relatant les éléments clé du bilan est remis ensuite.

Le premier entretien


La première consultation auprès du psychologue permet d’identifier votre demande, de poser avec vous le cadre des séances. Vous avez ainsi la possibilité de poser vos questions et d’initier un travail psychique en toute liberté. Parfois, cette seule séance suffit.

Il s’agit de mettre en place un temps d’accompagnement adapté au patient en souffrance morale et psychique. Cet accompagnement peut prendre la forme d'entretiens, d'une psychothérapie, d'une guidance parentale ou encore d'une thérapie de couple.

Les conditions de cet accompagnement psychologique sont définies avec vous.